Les Mutations merveilleuses de Nicolas Buffe

Publié le par M la Miette

Son univers baroque, composé de craie et de carton, a envahi la galerie Schirman & de Beaucé. Nicolas Buffe expose pour la deuxième fois en solo à Paris.

Le détournement et la transformation sont les maîtres-mots de son travail qui s’exprime exclusivement en noir et blanc pour une meilleure lecture du sens. S’inspirant des motifs d’ornementation des grotesques romains redécouverts à la Renaissance (arabesques, feuillages stylisés, nymphes, faunes etc.), qui offrent une structure à son œuvre, Nicolas Buffe entremêle avec virtuosité références passées et motifs populaires actuels (mangas, jeux vidéos, cartoons, zombies). Ses œuvres à la craie, qui disparaissent en un coup de brosse, ses sculptures en carton, qui se briseraient d’un coup de pied, renvoient à la notion d’éphémère dans l’esprit des vanités du XVIIe siècle. Comme elles, elles pointent la brièveté de la vie, son caractère transitoire, la relativité du savoir, l’évolution constante du monde, soumettant l’homme à sa condition de mortel.

Aux côtés de tableaux à la craie, dans lesquels prolifère une foultitude de créatures hybrides aux traits familiers, on ne manquera pas l’éléphant à bascule Pulcino, en résine, pièce-maîtresse de l’expo. Une drôle de sculpture rappelant à la fois le Dumbo de Walt Disney, l’éléphant sculpté par Le Bernin à Rome, supportant un gigantesque obélisque, et la sculpture monumentale d’un autre éléphant portant un obélisque décrit dans un livre initiatique rédigé au XVe siècle, « Le Songe de Songe de Poliphile ». Un ensemble d’une richesse et d’une poésie aussi rares qu’irrésistibles.  

 Entrée libre, tlj sf lun. et dim. de 11h à 19h ; sam. de 14h à 19h30, jusqu’au 31-10 à la galerie Schirman & de Beaucé, 7bis-9, rue du Perche, Paris 3e.

 Visuels @ Nicolas Buffe / galerie Schirman & de Beaucé.


Publié dans expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article